Originals Menthe Flashback Femme Adidas Primeknit Vert Baskets XOZuTPki
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Comment s'y retrouver face aux multiples virus de la grippe ? Notre journaliste Mélanie Gomez, spécialiste des questions de santé, fait le point alors que la maladie commence à se propager. 
VIDÉO

Le froid revient, et avec lui, les premières campagnes de sensibilisation : comme chaque année, le virus de la grippe fera des centaines de milliers de malades en France en 2018-2019. L'hiver dernier, deux fois plus de cas graves ont été recensés que les années précédentes, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Que faut-il savoir sur ce virus ? Comment s'en prémunir ? Notre journaliste Mélanie Gomez, spécialiste des questions de santé, fait le point.

Plusieurs virus de la grippe. Une première question s'impose : peut-on attraper la grippe deux fois dans le même hiver ? Et malheureusement, la réponse est... oui. On peut attraper la grippe une première fois, et puis l'attraper un mois plus tard une deuxième fois. Pourquoi ? parce qu'il n'y a pas un virus mais des virus de la grippe. Il y a plusieurs souches qui circulent pendant les épidémies. Cette année, les experts estiment qu'il y aura au moins 3 ou 4 souches : du virus A H1N1, du virus A H3N2 et du virus B, peut-être même deux souches de virus B.

Mais un seul vaccin. Pour autant il n'est pas nécessaire se faire vacciner deux fois : une seule piqûre suffit pour tout l'hiver. Le vaccin n'est pas toujours efficace à 100% : c'est un peu un pari. Chaque année, il est fabriqué environ six mois avant le début de l'épidémie donc les experts de l'OMS regardent les virus qui circulent et choisissent trois souches. Le problème c'est que les virus de la grippe sont un peu taquins. Entre le moment où le vaccin a été fabriqué et celui où l'épidémie commence, le virus a pu muter ou une nouvelle souche a pu émerger.

Quand faut-il se faire vacciner ? Au plus tôt. Les virus de la grippe commencent à circuler, même si on est loin de l'épidémie, qui commence en général vers les fêtes. Mais une fois qu'on a fait l'injection, il faut quinze jours à trois semaines au corps pour créer suffisamment d'anticorps et donc pour être bien protégé contre la grippe.

Pour Force Homme Air Chaussure Nike 1 Sf Premium zSUVMp

Tournage et montage : Julie Aime

Sur le même sujet :
  • Grippe : deux fois plus de cas graves lors de la dernière épidémie qu'en 2016-2017
  • Vaccin, contre-indication, homéopathie : Europe 1 répond à vos questions sur la grippe
  • Vaccination contre la grippe en pharmacie : "une petite révolution"
Par Mélanie Gomez et Fannie Rascle

Les + lus

  • 1
    16/08/2019 Un Allemand expulsé de France avant le G7 : "On tombe dans une paranoïa d'État"
  • 2
    16/08/2019 Grève chez Transavia France : impact limité sur le trafic aérien
  • Pour Force Homme Air Chaussure Nike 1 Sf Premium zSUVMp
  • 3
    16/08/2019 Hôtesses "potiches" : 20.000 signatures pour dénoncer sexisme et discriminations
  • 4 Pour Force Homme Air Chaussure Nike 1 Sf Premium zSUVMp
    16/08/2019 Rentrée 2019 : le coût de la vie étudiante augmente encore, selon l’Unef
  • 5
    16/08/2019 Pour Force Homme Air Chaussure Nike 1 Sf Premium zSUVMp La météo de vendredi : contrasté, grisaille à l'ouest en début de journée